Accueil

Dossiers

Fichiers

Liens

Bidouill

Divers

Envie de me remercier,
m'encourager?

RSS

sterpin.net en français Bloc transparent sterpin.net in english

Petit guide des outils nécessaires à l'entretien et à la réparation/dépannage des macintoshs, powerbooks, ibooks et autres...

Comme d'habitude je décline toute responsabilité, s'il arrive quelque chose à votre machine après avoir suivi ces conseils!

Explications en deux parties:

  1. contenu de ma trousse
  2. conseils généraux

Ci-dessous, vous allez trouver le contenu actuel (mai 2005) de ma trousse.

1)

La voici, elle est, elle-même, dans une autre trousse qui contient ceci:

2)

Il s'agit de clés 6 pans emmanchées. On emploie dans les macs celle de 5 mm qui sert à décrocher la carte modem dans une Ti VGA ou à retirer la carte-mère d'un ibook palourde. Elles font parties d'un kit Velleman (je précise à la demande de Philippe Schreurs) vendu en boîte remplacé, apparemment par celui-ci.

3)

Les 3 produits d'usage "courant", à gauche de l'huile fine, au centre l'alcool isopropylique, et enfin une colle cyanocrylate.

4)

Des lames de 6 mm pour un seul manche (je préfère un seul manche avec plusieurs lames, c'est moins lourd à transporter), les seules lames vraiment utiles sur mac dans le lot ici sont les philips 1 et 2 . Et éventuellement, le plat 0,8 . Les autres sont trop grandes.

On voit bien les dimensions sur le manche.

Mais revenons-en à la trousse elle-même, on y trouve

5)

Voilà l'outil qui me sert le plus, un manche porte-lames de 4 mm.

Il y a 12 têtes différentes:

  • 4 torx de 5 à 8. (le torx 8 servant pour l'ibook palourde et le Titanium)
  • 4 plates de 1,5 à 4 ne servant pas dans les macs
  • 4 philips de 000 à 1 (000/00/0/1) à part le 000, ils servent tous dans les macs portables.

En détail, au-dessus, le torx 8, qui est celui qui sert le plus souvent.

6)

Une clé 6 pans de 1,3 mm (dite aussi clé Allen) qui sert pour les claviers. Il en existe également sans manche, mais elles sont plus faciles à retrouver et identifier quand elles en ont un.

7)

Une pompe à dessouder et mon fer à souder à gaz. N'est utile que dans des interventions "lourdes", loin d'une source de courant. Attention, avec ce modèle, l'air chaud est évacué par un orifice latéral à orienter loin des composants.

8)

Également une brosse à dent usagée et un pinceau pour le nettoyage. La brosse du dessus c'est principalement la pointe qui sert pour décrocher des nappes et connecteurs divers.

9)

Divers caoutchoucs et plastiques et un des emporte-pièces servant, par exemple à refaire des pieds pour un Titanium.

10)

Un mini-marteau et diverses têtes pour le dit marteau. Celui-ci permet de débosseler délicatement un Titanium, un Alu ou un ipod et d'éventuellement relancer un disque dur pour récupération d'urgence (dans le cas d'un disque vieux qui ne se lance plus, une petite claque latérale permet parfois de débloquer) ...

11)

Un petit cutter avec diverses lames, et même des mines de graphite permettant de marquer des repères. Il me sert principalement quand je réalise des câbles ethernet, mais aussi quand je dois ressouder des fils...

12)

Des gaines thermo-rétractables de diverses tailles pour protéger des soudures sur des câbles. Et des coton-tiges pour nettoyer (lentille de lecteur optique, clavier ou autres...)

13)

Le mini-levier sert en principe pour retirer les composants qu'on dessoude. Personnellement je l'emploie pour décrocher les connecteurs, ouvrir les ipods etc.

14)

Un miroir de dentiste (trouvable en pharmacie) me permettant de voir les connecteurs derrière les machines. Au début, il me servait pour voir les ID scsi des disques se trouvant derrière les disques dans une pile collée aux murs etc. Et en-dessous des tournevis plastiques me permettant de régler les potentiomètres, principalement dans les moniteurs CRT.

15)

Des pinces me permettant de récupérer des débris (ou des vis) dans les machines, de maintenir une pièce en place pendant que je soude etc. Elles ont été achetées dans des brocantes et servent, en principe, en médecine.

16)

Deux pinces coupantes (une par le dessus et une latéralement), principalement pour couper les pattes qui dépassent après une soudure.

17)

Une pointe qui remplace le trombone pour forcer l'éjection des cds etc.

18)

Des sondes diverses. Celles-ci proviennent d'un lot de la marque Maxicraft, mais j'en ai récupéré quelques autres chez ma dentiste qui me les refile quand un des deux côtés a cassé. Cela permet de repousser des connecteurs dans leur logement, gratter l'oxydation sur des contacts etc.

19)

Voici un gros tournevis à petits embouts de 6 mm. Il est aimanté et date de l'époque où je m'occupais principalement de photocopieurs et imprimantes, j'apprécie particulièrement la longueur de sa lame et la puissance de son aimant évitant les pertes de pièces dans les machines. Il est bien grand -> ne tient pas dans ma trousse, mais se trouve à côté d'elle dans mon sac. De l'autre côté de la trousse se trouvent deux fers à souder électriques, un 15 W et un 25 W.

20)

Des embouts "particuliers" pour le tournevis ci-dessus. Il s'agit de la troisième boîte d'embouts, celle-ci devant, en principe être définitive, en effet les embouts sont suffisamment longs et couvrent tous les formats tordus que j'ai déjà rencontré. Pour les formats "standards" en longues lames, j'emploie les lames de 6 mm.

Conseils généraux

Personnellement, je suis arrivé à cet outillage après diverses étapes.

J'achète toujours d'abord un outil bon marché. Je le remplace après, s'il ne convient pas à l'usage ou s'il casse, par un "convenable", qui ne signifie pas forcément très cher. J'ai commencé avec cet ensemble bon marché à 5 euros:

21)

Beaucoup de choses pour plaire, une pochette avec une bonne tirette, un code couleur pour les tournevis (rouge = plat, jaune = philips, vert = torx), même quatres pinces. Mais très vite les têtes des tournevis se sont tordues voire même ont cassé. Il s'agit de petits diamètres et elles s'abîmaient lors du dévissage.

-> clairement qualité insuffisante, dommage, vu que la présentation était sympathique. Je suis passé à cet ensemble-ci qui coûte dans les 20 euros:

22)

Une bonne boîte avec un contenu complet, et un couvercle avec de la mousse. Les lames: du torx de 6 à 10, du Philips 00 et 000, du pozidriv 0 et 00, du 6 pans 1,5/2/2,5, du plat 2/2,5/3/4, du 6 pans sphérique 1,5/2/2,5 et du 6 pans creux 3,2/4/5/5,5/7. Somme toute un bel ensemble bien complet et le côté pratique du couvercle où l'on peut placer les vis que l'on vient de retirer et qui resteront à leur place sur la mousse.

Mauvais côté, lames courtes, du pozidriv que je n'emploie pas, les clés 6 pans sphérique couvrent les mêmes taille que les autres et...

J'ai ouvert plusieurs fois la boîte à l'envers envoyant tous les embouts par terre et me forçant à me balader de 5 à 20 minutes pour les récupérer ;-)

23)

J'ai également reçu pour mon anniversaire la même boîte, en Facom, le contenu en est identique quant aux dimensions, et la qualité un cran au dessus, bien que je n'aie rien à reprocher à la première boîte. Celle de Facom permet facilement d'identifier le dessus et le dessous ;-)

Ce type de boîtes est courant chez de multiples fabricants et grossistes (Velleman, Selectronic (photo ci-dessous aimablement transmise par Raphaël Yharrassarry) etc.)

Malgré tout, des lames à longueur variables sont utiles -> le pourquoi de mon usage actuel d'un manche avec de longues lames de 4 mm. J'en ai un second jeux dans mon sac banane glissé dans un tube de comprimés vitaminés -> facile à transporter. De plus si l'une ou l'autre tombe par terre, je les retrouve facilement.

-> paradoxalement la boîte Facom et sa copie sont bien utiles en poste fixe et dégagé, vu qu'il n'est pas raisonnable de déplacer la chose autrement que dans sa boîte. Je précise que d'autres fabricants font des kits semblables, Wiha, par exemple.

Sinon, ici me semble se trouver un maître achat au niveau un manche plus 6 lames à 8,5 euros TTC. Il n'y manque que les clés 6 pans.

Parallèlement à cela, j'ai cherché un système d'embouts 6 mm à mon goût. En commençant par ceci:

24)

On trouve sur la première ligne des resistorx (des torx avec un creux, en principe au milieu, on voit qu'ici ce n'est pas toujours le cas), la deuxième ligne des embouts 6 pans avec également un creux au milieu (dites 6 pans de sécurité), des "je ne sais pas comment ça s'appelle" et sur la dernière ligne des Tri-Wing et des Torq-Set. Je vous rassure, ce n'est pas (encore) utilisé dans les macintoshs!

Cet ensemble a été remplacé par un autre, 3 fois plus cher, mais avec des lames plus longues et mieux finies.

-> après ce conseil générique sur comment acheter, comment utiliser.

Il est important d'employer l'outil adapté à l'usage. En effet, j'ai déjà eu entre les mains des vis 6 pans qui avaient été retirées au torx, bilan l'empreinte hexagonale d'origine flirtait avec le rond :-(

25)

Un bel exemple, en bas l'empreinte originale propre d'une torx... Au dessus, la même empreinte qui a souffert de l'usage d'une clé 6 pans, d'un torx trop petit, d'un tournevis plat ou que sais-je...

Après un usage pareil, on ne peut parfois plus retirer la vis sans devoir scier une fente dans la tête -> pourssière métallique partout, risque d'abîmer la carrosserie etc. :-(

26)

Les deux belles empreintes torx d'une charnière de Titanium.

27)

Une empreinte hexagonale (6 pans) d'une vis d'ibook.

28)

Une autre, toujours d'ibook! Parfois délicat à voir -> deux outils peuvent aider, soit une loupe ou un appareil digital avec une bonne option macro (les coolpix avec la possibilité macro à 4 cms, par exemple).

-> le bon tournevis se cale bien dans l'empreinte et va au fond de celle-ci.

Si ce n'est pas le cas, il y a un problème et risque d'endommager l'empreinte.
-> mieux vaut essayer un autre outil.

Un autre problème se pose, mais lors du remontage. On peut avoir oublié de faire de petits tas méthodiques et se retrouver avec un paquet de vis diverses sans savoir lesquelles vont où.

Pour éviter cela, essayer d'avoir de la méthode, dessiner un plan et coller les vis aux endroits où les placer dans une boîte compartimentée, ou das un bac à glaçons, les méthodes ne manquent pas...

Prendre des photos au fur et à mesure de l'opération avec un appareil digital peut également s'avérer utile, pour soi d'abord et pour les autres ensuite! ;-)

Enfin, un minimum de jugeotte et d'observation (la taille de la trace laissée par la tête de la vis le type de filet (métrique ou auto-forrant) etc.

Ah, il y a aussi, toujours à ma ceinture, une pince letherman, et depuis peu, dans mon sac banane, une seconde achetée en occasion.

Pourquoi deux?

D'abord, parce que j'ai un faible pour les outils (si, si!), ensuite parce que souvent deux pinces sont nécessaires, une d'un côté pour tenir l'écrou, l'autre de l'autre côté pour tourner la vis etc.

29)

Je les emploie principalement pour la pince, mais les deux outils sont également munis de multiples lames. Deux lames coupantes, une scie, une lime, trois tournevis plats etc.

Dans ce qui se trouve en dehors de ma trousse, et qui sert souvent, il y a aussi de quoi y voir plus clair:

30)

Ce compte-fil qui me permet de vérifier les soudures, les continuités dans les circuits me vient d'un stage effectué en photogravure quand j'étais (plus) jeune. Il est particulièrement pratique, vu que l'espace est dégagé en dessous de la loupe, ce qui permet d'intervenir sans être embêté par le support (exemple 1, exemple 2). Malheureusement, il est assez encombrant et relativement fragile -> il reste dans un tiroir. Par contre, dans mon sac banane se trouve son petit frère:

31)

Un compte-fil pliable réuni ici, par la magie de photoshop, dans ses deux états, plié et déployé. On voit de suite qu'il sera plus difficile de travailler dans la surface délimitée par le pied.

Toujours dans ma banane et pour y voir plus clair:

32)

Une lampe frontale articulé, deux petites leds blanches, légère et bonne autonomie.

33)


Les fameuses lunettes dans leur boîte, et en dehors, on voit qu'il y a de la place pour d'autres verres, donc d'autres grossissements. Plus d'infos ici, en anglais.

Olivier s'est étonné de ne pas voir mon support en fonte avec ses bras articulé et sa loupe...

En fait, il a été remplacé par ceci:

34)

Nettement plus léger et les mords de la pince en question abîment moins les pièces maintenues. Il va de soi que j'en ai plusieurs dans mon sac à dos.

35)

Ainsi que des colsons (appelés rilsans par nos voisins français, merci Pascal pour l'info et articles dans mes pages). Attention, si vous les transportez comme moi à ne pas vous tromper de sens d'introduction ;-)

36)

J'ai aussi dans mon sac à dos une boîte contenant de la soudure, des vis standard, un petit bloc pour nettoyer mes fers, des connecteurs RJ-45, des cavaliers pour les disques, des vis nylons.

Certains se sont étonnés de ne pas voir de bracelet anti-statique; en fait, je n'en emploie pas, j'ai les cheveux courts ne m'habille pas avec de la soie et je touche un radiateur avant d'intervenir, mais il est vrai qu'un bracelet peut être utile.

Frédéric Verges me fait très justement remarqué que j'ai oublié le héros de mon dernier article:

37)

Une jolie spatule, que je ne ballade pas encore d'office dans mon sac.

Voilà, ce mini-dossier s'arrête momentanément ici. Il s'étoffera sans doute en fonction des remarques et demandes que je recevrai...

Cet article vous a plu, rendu service?

A partir de janvier 2012, sterpin.be sera disponible pour vos soucis informatiques et de réseau.

© Le contenu de ce site est librement consultable, les articles restent la propriété de leurs auteurs respectifs et ne sont donc pas reproductibles sans autorisation préalable.
Retour Haut