Accueil

Dossiers

Fichiers

Liens

Bidouill

Divers

Envie de me remercier,
m'encourager?

RSS

sterpin.net en français Bloc transparent sterpin.net in english

Un Superdrive +/-R 8x slot-in dans un Pismo (version légère)

Tête Philippe Helman
Philippe Helman

(note du webmaster: comme d'habitude je décline toute responsabilité, s'il arrive quelque chose à votre machine après avoir suivi ces conseils!)

Bidouille très facile cette fois-ci.

Pas de soudure, pas d'usinage...

Presque pas une bidouille, finalement, plutôt un compte-rendu de son installation.

Allez, on commence.

Le but: installer un graveur DVD+/-R 4x (et RW, oeuf corse!!!) en interne dans un Pismo, en remplacement d'un lecteur DVD tout simple.

Pourquoi: pas pour iDVD, ni pour frimer, mais pour la beauté du geste... et pour mon meilleur client, Alain B., qui se reconnaitra sûrement!!

Quel graveur: Alain a choisi un Panasonic DVD+/-R 4x (c'est un Matshita, les 2 marques ayant fusionné) UJ-825 slot-in. Gravure CD-R en 24x, gravure CD-RW en 10x. Le (presque) même modèle que les PowerBook G4 Alu. Presque car le firmware est différent, et que ce graveur OEM est "prévu" pour un portable beurk.

Un 8x ou un 4x ?

Après 2 semaines de retard, le graveur est arrivé, et une fois au comptoir (du revendeur, qu'allez-vous penser là ?), je me rends compte que c'est un UJ-835 (fastoche, c'est écrit dessus!). Graveur 8x au lieu de 4x, mêmes vitesses de gravure pour les CD-R et RW, et... même prix que l'UJ-825!!! Youpi!!!

1)

Le montage

Très facile si on est bien outillé (= tournevis de qualité, j'utilise du Facom AEFP.00 et AEP.000). La position des 4 vis latérales est standardisée. Attention, les 2 vis côté plastique sont un poil plus longue que les 2 vis côté métal. Tournevis 000 pour ces 4-là, mais un bon 00 peut suffire. Ne reserrez pas les vis M2 comme un âne, le couple de serrage recommandé est de 2 Nm!!!

2)

3)

Je préfère personnellement enlever les 2 vis du cache supérieur pour retirer le circuit imprimé intermédiaire, et surtout pour m'assurer qu'il est bien ré-enfiché au remontage.

4)

Et remettez la baie dans le Pismo.

Look

La face est noire, mais pas le beau noir du Pismo, dommage. Comme c'est un slot-in, la face galbée d'origine n'est vraiment pas adaptable.

5)

System Profiler et Boot

Une fois démarré, System Profiler (sorry, je suis en OS anglais 99% du temps) voit le graveur comme un Matshita DVD-RAM UJ-835S, mais pas supporté par Apple pour la gravure (ben tiens!!!).

6)

Firmware G100 (le firmware du UJ-825 OEM est D100, différent du firmware DAM5 du UJ-825 des PowerBook G4 Alu, et du firmware DBN7 des iMacs G5).

Master (0) comme le lecteur DVD d'origine, chouette, il sera bootable sans modifications du firmware, et sans "forcage" du graveur par une petite soudure.

Gravure

Toast 6 le reconnait immédiatement.

7)

Pour graver depuis les iApps (Finder, iTunes, Disk Utility), il suffit d'utiliser le fabuleux PatchBurn 3 ("http://www.patchburn.de"), freeware qui génère le bon "profil" du graveur au bon endroit, et le tour est joué.

8)

9)

10)

11)

System Profiler reconnait maintenant (après redémarrage) le UJ-835 comme "vendor supported".

12)

iTunes le reconnait donc, et je peux graver une grosse image-disque depuis Disk Utility!!! N'ayant pas de DVD vierge certifié 8x sous la main (pas envie de me payer des Apple à 25 Euros les 5), je me suis limité à un DVD+R Imation certifié 4x, ce qui est confirmé par Toast.

Par contre, un DVD+R de marque inconnue mais certifié 4x ne sera accepté qu'en 2x. La qualité a un prix...

Boot

J'insère donc un CD OS9.1... J'éteins, puis je rallume avec la touche C enfoncée. Bingo, il démarre sur le CD, aucun problème.

Dézonage

J'insère le DVD de Gladiator, zou le film se lance.

Au moment où j'écris ces lignes, il n'y a pas de dézonage possible directement sur Mac. Ni sur PC "http://www.rpc1.org". Comme il s'agit ici d'un firmware PC, cela ne devrait pas tarder, mais obligera de passer par un PC...

Qu'en conclure ?

Le Pismo est une merveilleuse machine, et évolutive à souhait (oui, je sais, je les aime, surtout mon G3 900 Mhz PowerLogix!!!) "http://www.sterpin.net/pismologixfr.htm": ah, le parti pris!!!

L'UJ-835 est tout-à-fait fonctionnel dans le Pismo, et aura bien sûr aussi sa place:

dans un PowerBook G4 sans Superdrive, sous réserve d'adaptation de la face extérieure

dans un iBook slot-in sauf problème master/slave (le disque dur est en master et le combo en slave, il faudra donc un peu bidouiller) et d'adaptation de la face extérieure

Il existe des Superdrives 8x à tiroir (Toshiba, Pioneer, TEAC, LG) et déjà des Superdrives double couche (NEC). Encore et toujours, l'absence de média vierge (ou alors à un prix de ouf) freine la pleine utilisation de ces graveurs.

L'adaptation de la face extérieure reste encore et toujours le frein esthétique. Avec le slot-in, hors de question. J'ai pu adapter la face du lecteur LG d'origine sur un combo Toshiba SD-R2312, puis plus difficilement sur un combo Toshiba SD-R2412. J'ai laissé tomber avec le combo TEAC DW-224E-A, et avec un combo LG (ben oui, les fixations diffèrent même au sein d'une marque). Ah si les fabricants pouvaient AUSSI standardiser les attaches des faces extérieures (les dimensions rectangulaires le sont), quelle facilité!!!

J'ai très envie de m'en payer un aussi, mais un Superdrive 8x Toshiba SD-R6472, à tiroir, pour tenter d'adapter la face extérieure.

Au final, un Superdrive (8x ou 4x) dans un Pismo n'a d'intérêt que si vous gravez des DVDs de données, ou des films, puisque les dernières moutures des logiciels d'Apple (FCP, iDVD, Motion et j'en passe) ne tournent plus avec un G3. Peut-être les premières versions... Je ne parierais pas sur la compatibilité avec un upgrade G4/500 ou 550 (Daystar), là c'est probablement la fréquence qui sera insuffisante. Et quand bien même cela fonctionnerait, la puissance exigée par les softs rendrait l'utilisation pénible.

A partir de janvier 2012, sterpin.be sera disponible pour vos soucis informatiques et de réseau.

© Le contenu de ce site est librement consultable, les articles restent la propriété de leurs auteurs respectifs et ne sont donc pas reproductibles sans autorisation préalable.
Retour Haut